B0 ESTAMPE™, la bouteille de vin éco-conçue

Un travail remarquable de design et d’éco-conception : ce nouveau standard s’impose tout en élégance et légèreté.

Forme moderne et attractive

Ni Bourguignon, ni Bordelais, le design attractif et moderne de la bouteille B0 ESTAMPE™ 75cl a été étudié pour minimiser son empreinte carbone et a été testé auprès de 200 consommateurs (1) remportant un score de préférence de 72% par rapport aux bouteilles classiques et 84% d’intentions d’achat.

(1): Étude Toluna pour O-I Glass / Janvier 2023 / France sur 200 consommateurs

B0 ESTAMPE™, la bouteille de vin éco-conçue

PACKAGING VERTUEUX

Avec un poids de 390g et l’utilisation à 82% de verre recyclé dans sa fabrication, la bouteille B0 ESTAMPE™ obtient une empreinte carbone de seulement 249g d’équivalent CO2, soit 25% d’émissions carbone en moins par rapport aux bouteilles classiques de 500g.

Des performances qui pourront encore être optimisées par la dématérialisation de la capsule de surbouchage, l’adoption d’un bouchon de liège et d’une étiquette en papier.

UNION DES VIGNERONS DES CÔTES DU RHÔNE CHOISI ESTAMPE

Pour sa cuvée Cépage Résistant Floréal signée « La Résistance » , l’ Union des Vignerons des Côtes du Rhône a fait le choix de la bouteille B0 ESTAMPE™.

Le cépage résistant issu de son vignoble, cultivé à 20km de son chai, est un croisement de variété de vigne existantes disposant d’une résistance naturelle à 2 des principales maladies de la vigne, permettant de réduire de -80% les traitements. Cela contribue à minimiser l’impact sur la nature en réduisant les passages tracteurs dans la vigne et donc les émissions de GES tout en permettant aux vignerons de mieux maîtriser leur temps de travail et la pénibilité.

Pour l’ Union des Vignerons des Côtes du Rhône, c’est la rencontre entre 2 innovations :

  • Une bouteille allégée à 390g, à l’empreinte carbone optimisée, sans concession sur l’esthétisme et la modernité.
  • Et sa cuvée Cépage Résistant Floréal signée « La Résistance », la marque qui porte son engagement fort en faveur du développement durable, et qui offre une belle intensité aromatique et gustative avec beaucoup de fraîcheur.

En plus, les performances de l’emballage sont encore optimisées par :

  • la dématérialisation de la capsule de surbouchage,
  • l’adoption d’un bouchon en liège AMORIM 100% biosourcé, carbone neutre
  • Une étiquette papier carbone Neutre « Clarens » d’Inessens, imprimée à 20km de son chai

Ce projet conjoint illustre une démarche engagée vers la viticulture de demain.

Gamme